Qui êtes-vous ?

Ma photo
- Introduction sur le Marché Libre et sur Alternext - Mise en place de Carnet d'annonces d'achats et de ventes d'actions

mercredi 1 juin 2005

Daniel Rotatives mise en liquidation(80 personnes au chômage).

Daniel Rotatives mise en liquidation(80 personnes au chômage).
C'est la 8ème entreprise liquidée par le groupe Haddak habituéde la reprise d'entreprises en dépôt de bilan
Notre association a été appelée le 8 août dernier par un groupe de salariés désirant reprendre l'entreprise DANIEL ROTATIVES.Nous avons alors accepter d'aider les salariés à mettre en place un RES (Reprise d'Entreprise par les Salariés).L'organisation syndicale majoritaire dans l'entreprise n'ayant pas encouragé cette démarche qui reste aujourd'hui en statu quo.C'est notre association a accompli les démarches auprès du Tribunal de Commerce pour avancer de quinze jours la date du jugement qui était initialement prévue au 11 septembre 2003.Comme nous l'avions prévu, l'entreprise Daniel Rotatives a été mise directement en liquidation judiciaire, jeudi 28 août à 12 heures 35, au Tribunal de Commerce de Paris.
La société avait été reprise le 14 juin 2002 par la société Allied Multimédia S.A., mais c'est une Sarl au capital de 8 000 euros créée spécialement à cet effet par le groupe Haddak.qui a fait l'opération. Le Tribunal a constaté que le passif de DANIEL ROTATIVES était de 1 700 000 euros auxquels s'ajouteront 500 000 euros qui seront payés par le Fonds de Garantie des Salaires (deux mois de salaires et indemnités de licenciements).
Le groupe Haddak avait repris, presque simultanément, trois imprimeries de labeur, toutes en dépôt de bilan :En juin 2002, l'entreprise DANIEL ROTATIVES (anciennement SCIA LD) à la Chapelle d'Armentières.En janvier 2003 ROSAY BUSSON, à Saint-Denis (93) et en mars 2003 L'ALENCONNAISE D'IMPRESSIONS (anciennement "l'Imprimerie Alençonnaise ") à Alençon (61).
Lors de l'attribution de l'entreprise DANIEL ROTATIVES à la société ALLIED MULTIMEDIA S.A., le Tribunal de Lille et le Ministère Public avaient attiré l'attention que Monsieur Haddak avait déjà accompagné 7 entreprises à la liquidation.Devant l'engagement de la SA ALLIED MULTIMEDIA de créer 81 emplois pour les porter à 130 dans DANIEL ROTATIVES avant décembre 2003, le Tribunal avait fixé en cas de non-respect de cet engagement une pénalité de 3 000 euros par salariés non embauchés au 31 janvier 2003.Bien sûr cette pénalité n'a jamais été versée.
Il faut savoir qu'il y avait 300 000 euros de chiffre d'affaires en carnet de commande au mois d'août 2003 chez DANIEL ROTATIVES. Ce chiffre d'affaires s'est envolé vers d'autres entreprises et, il est très probable qu'une partie de ces commandes se sera orientée vers l'entreprise Rosay-Busson reprise, elle aussi, par le groupe Haddak à la barre du Tribunal, cette fois de Bobigny.
En fait, si une partie des commandes s'est orientée vers la société Rosay Busson cela a certainement été fait dans un esprit de restructuration. Avec deux entreprises en difficultés, en faire une en meilleure santé pour ensuite la revendre.Tout cela serait parfait s'il n'y avait pas l'ardoise du dépôt de bilan de DANIEL ROTATIVES pour un montant de 2 200 000 euros à laquelle s'ajouterait une nouvelle ardoise qui se prépare, celle de L'ALENCONNAISE D'IMPRESSIONS qui a déjà de nombreux retards de paiements.Ces ardoises seront ainsi payées par l'Etat, par les fournisseurs, par les organismes sociaux et par les contribuables.
La revente de l'entreprise ROSAY BUSSON, quand elle aura lieu, se fera bien sûr au seul profit de la S.A. ALLIED MULTIMEDIA.
Tout cela mérite réflexion. Ne devrait-on pas demander un comblement de passif à la S.A. ALLIED MULTIMEDIA. ?
En attendant, les salariés de DANIEL ROTATIVES, qui ne seront pas payés avant le 10 septembre. Poursuivront-ils le plan de reprise de l'entreprise et de l'outil de production dont il n'existe qu'un seul semblable en France ?
Si certains d'entre eux le désirent toujours, nous les y aiderons.Gageons que la reprise de DANIEL ROTATIVES par les salariés ne fait que commencer.
Solidairement.
Jean et Didier SALWA, présidents de l'association Love money pour l'emploi
Tél. : 01 48 00 03 35
NB : notre expérience + origine de notre action bénévole sur le site www.sosdepotdebilan.com
FEDERATION DES ASSOCIATIONS LOVE MONEY POUR L'EMPLOI, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro d'ordre 97 / 2402 Siège : 10, rue Montyon 75009 Paris - Tél. : 01 48 00 03 35 Port.: 06 76 06 55 04 - Fax : 01 48 24 10 89 Mél : federation@love-money.org Complément d'information sur le site : www.love-money.orgAssociations Love money pour l'Emploi à : Beaune (21), Champigny-sur-Marne (94), Fougères (35), Lagny-sur-Marne (77), Ris-Orangis (91), Neuilly-sur-Marne (93), Neuilly-sur-Seine (92), Paris (75) Associations en sommeil (faute de moyens financiers) et en recherche de correspondants bénévoles (avec mise en place de "visioconférence") : Amiens (80), Bordeaux (33), Caen (14), Cagnes-sur-Mer (06), Donzère (26), Fontenay-le-Comte (85), Fort-de-France (97), Montpellier (34), Poitiers (86), Reims (51), Rodez (12), Saint-Germain-en-Laye (78)
Présentation du concept
Agenda des réunions
Impliquez vous !
Communication
Partenaires
Contacts
Paris
Paris 19e-20e
Seine et Marne
Essonne
Hauts de Seine
Seine Saint Denis
Val de Marne
Autres associations
LA FEDERATION
Sauvetage et développement de PME
Acteurs du Bio / Commerce Equitable
Collectifs d'Economie Solidaire
Institutionnels
Autres partenaires
Devenez partenaire
Actualités
Dossier de presse
Communiqués / Editoriaux
Lettre d'information gratuite

Aucun commentaire: