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mercredi 1 juin 2005

Le Phénomène LOVE MONEY: une autre manière de créer des emplois

Le Phénomène LOVE MONEY: une autre manière de créer des emplois
En quelques semaines, la banlieue de Paris voit fleurir
7 associations Love Money Avril 1997, association "Love Money Neuilly-sur-Marne" Seine-Saint-Denis (93), Juin 1997, association "Love Money Lagny-sur-Marne" Seine-et-Marne (77), 17 octobre 1997, association " Love Money Saint-Germain-en-Laye " Yvelines (78), 7 novembre 1997, association " Love Money Neuilly-sur-Seine " Hauts-de-Seine (92), Avant la fin de l'année, Essonne (91), Val de Marne (94) et Val d'Oise (95), trois nouvelles associations " Love Money " devraient voir jour.
...et dans les départements français
"Love Money Poitiers" (86) a été créée en juillet 1997 et, "Love Money Fontenay-le-Comte" (85) le 29 octobre 1997. Une dizaine d'ouvertures d'associations devraient voir le jour d'ici peu, dans d'autres départements ...

La Fédération Love Money une centrale de services et de formationToutes les associations sont aidées, conseillées, surveillées par la Fédération (créée le 19 juillet 1997). La Fédération se comporte comme une " centrale " mais ses services sont gratuits. Elle dispense des conseils, de la formation pour les membres des associations, et organise des séminaires sur les mécanismes et les règles d'appel public et privé à l'épargne.
La Fédération aide avant tout à générer au niveau local, des initiatives pouvant aider à créer ou développer des entreprises susceptibles d'apporter localement des emplois et des richesses.

Love Money ce n'est pas que de l'argent ! Avant d'être opérationnelle on estime qu'une association locale doit regrouper environ 60 adhérents. Ceux-ci doivent avoir acquis, au cours de plusieurs réunions de l'association, un minimum de compétences pour être avertis sur les risques et possibilités des entreprises et apprendre à analyser leur potentiel. Tous les adhérents doivent y trouver des intérêts : - S'ils sont dirigeants d'entreprises, ils pourront rencontrer : des épargnants, des conseils d'entreprises, de futurs collaborateurs (en activité ou au chômage). - S'ils sont conseils d'entreprises, de futurs clients pour leur cabinet. - S'ils sont épargnants, ils rencontreront des possibilités d'investissements. - S'ils sont salariés actifs ou au chômage, ils disposeront d'opportunités auprès des entreprises présentes dans les associations. - S'ils sont retraités, ils pourront contribuer au fonctionnement de l'association ou apporter leurs compétences et conseils aux entrepreneurs. - S'ils sont étudiants, salariés ou chômeurs, ils visualiseront au fil des réunions la vie des entreprises, et comment on créée une entreprise, comment on réussit, on échoue, son développement.
Dans une association, le Love Money n'est pas forcément matérialisé par un apport d'argent.
L'argent est nécessaire à une entreprise mais il peut être partiellement remplacé par une aide, un travail, un conseil, une formation apportée par "celui qui sait vers celui qui veut apprendre".
Investir en temps en argent ou en amitié doit être réciproque
L'association Love Money c'est donc "l'argent du cœur ou de l'amitié" à l'échelle locale. Il doit apporter un bénéfice à celui qui investit (en argent, en conseil, en temps ou autre)...
Ce bénéfice peut être de l'argent mais aussi un emploi, un contrat ou simplement la satisfaction d'apporter quelque chose, localement, à la collectivité.
Ce doit être un rapprochement entre les générations, sans limite de couleur de peau et de religion.

Celui qui reçoit doit aussi savoir donner son Love Money en retour
En cas de réussite d'un projet dans le cadre de Love Money, un juste retour des choses est que ceux qui ont contribué à la réussite d'un projet bénéficient de retombées de cette réussite.
Ces retombées doivent se matérialiser, pour les investisseurs, par des plus values à la revente de leur participation financière. Cette revente se prépare et s'apprend dans l'association (l'investisseur qui met son argent dans un projet courre le risque de tout perdre, il ne doit pas s’agir uniquement d'amitié ni de philanthropie mais également de réaliser un bénéfice).
Il doit y avoir, en cas de réussite, la possibilité de gagner beaucoup ou de trouver d'autres avantages. Ceci est très important car tout Love Money est basé sur le succès et doit rapporter à tous.
Celui qui reçoit doit, avant de recevoir, prévoir de mettre en place un système de partage. Tout le secret et le savoir de Love Money sont basés sur l'organisation de ce partage.
L'esprit de Love Money c'est aussi amener celui qui a reçu, à ce qu'il apporte lui aussi du Love Money à d'autres.
Tout ceci est développé, enseigné, expliqué et mis en pratique dans chacune des associations.

Est-ce le prélude à un nouveau phénomène de société...?
A notre époque où le chômage inquiète, où se côtoient misères et richesses, égoïsme et solidarité, où l'on parle d'Europe et de multinationales, il est nécessaire, nous semble-t-il, de se regrouper sur un plan local, et susciter un "esprit de clocher", afin de retrouver une dimension humaine d’expression.
En rapprochant le capital et le travail, en participant, en s'associant aux initiatives individuelles de proximité créatrices d'emplois et de plus values, il est possible de créer un mouvement de société plus fraternel.
Ainsi, nous allons peut-être assister à un phénomène nouveau, et voir se créer à travers la France un tissu d'associations Love Money. Cet élan contribuera à susciter la création d’emplois et de richesses, et à un épanouissement des individus (au lieu d'attendre un assistanat hypothétique qui ne peut qu'être éphémère).

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