Qui êtes-vous ?

Ma photo
- Introduction sur le Marché Libre et sur Alternext - Mise en place de Carnet d'annonces d'achats et de ventes d'actions

mercredi 1 juin 2005

LOVE MONEY ou BUSINESS ANGELS ?

LOVE MONEY ou BUSINESS ANGELS ?
Dans la presse écrite, à la télévision, dans les discours officiels, il y a confusion, voire amalgame !

LOVE MONEY et BUSINESS ANGELS sont deux expressions anglophones sans équivalent en français.
La seule expression qui s’en rapprocherait et que l’on trouve dans le dictionnaire est issue du latin, "affectio societatis "
définition :….Intention qu’ont des associés de poursuivre ensemble une œuvre commune….
L’article 1832 du code civil précise "affectio societatis " :
il s’agit… d’une société constituée en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter….
Nous allons voir, ci-dessous, que si cette seconde définition peut s’appliquer aux BUSINESS ANGELS,
elle ne semble toutefois pas adaptée à l’esprit LOVE MONEY.

LOVE MONEY et BUSINESS ANGELS, sont deux mondes séparés, deux types de pensées différentes :LOVE MONEY propose l’entreprise comme une communauté d’intérêts à servir, pour créer des emplois.BUSINESS ANGELS considère l’entreprise comme un bien individuel destiné à en extraire rapidement le plus d’argent possible. Paradoxalement les deux démarches sont très proches puisque toutes deux aident à développer des entreprises et donc créer des emplois et des richesses.
LOVE MONEY size=-2>(dans le sens et l’esprit de l’association ) :
Cette expression désigne un courant affectif dans lequel l’argent est simplement un des fils conducteurs pour développer un projet d’entreprise créateur d’ambition et d’emplois. Ce courant crée à la fois un esprit de famille, un esprit associatif, un esprit de clocher.
Ce LOVE MONEY qui circule dans ce courant affectif n’est pas que de l’argent. Ce peut être des services rendus bénévolement par les animateurs de l’association mais aussi par des voisins, des chômeurs, des jeunes gens, des conseils d’entreprises, des retraités ou autres… . Beaucoup de ceux ci n’ont pas les moyens d’investir la moindre somme. Ceux-ci peuvent toutefois apporter des conseils, du travail, des relations, des idées etc.…
Il n’y a donc pas que l’argent qui compte dans les associations LOVE MONEY.
Ce courant LOVE MONEY doit circuler alternativement dans les deux sens et donc aussi apporter quelque chose à celui qui donne. Ce peut-être une plus-value mais aussi ce peut être un emploi, une prestation de service ou simplement la satisfaction d’apporter quelque chose à autrui…
Les associations LOVE MONEY apportent à tous les adhérents des connaissances pratiques, sur un esprit d’entreprendre plus ambitieux et plus créateur d’emplois. Elles apportent une formation dans les domaines de l’appel privée à l’épargne de proximité, de l’appel public à l’épargne ; du respect des règles et de l’esprit COB (Commission des Opérations de Bourse) concernant la protection de l’épargne. Elles préparent les adhérents à devenir "avertis " c’est à dire compétent dans l’analyse du choix d’un investissement.
Les sommes investies sont habituellement de 100 francs à au maximum 37.500 francs. La moyenne se situe plutôt entre 5.000 et 15.000 francs. Elles veulent faire renaître "un esprit de clocher " autour des entreprises en création ou en développement.
A partir d’un mouvement qui n’existait pas il y a un an (la moyenne d’âge des 10 associations est, à ce jour, de 6 mois à peine) 2.000 personnes ont manifesté leur intérêt. 500 personnes ont adhérés au mouvement et à l’esprit LOVE MONEY.
Il paraît évident que ce mouvement, quand il sera présent dans tous les départements, intéressera un très grand nombre de français.

BUSINESS ANGELS : Ce sont des gens fortunés qui cherchent à arrondir leur fortune. Ils ont déjà une forte expérience des entreprises. Ils investissent au minimum 100.000 francs et généralement beaucoup plus… Ils apportent leurs compétences et leurs relations. On estime qu’ils sont quelques milliers en France.
Ces deux mouvements, s’ils sont tous les deux orientés vers le développement et la création d’entreprises et de richesses, se différencient fondamentalement par le profil des intervenants et la philosophie.
On ne peut pas dire que les associations LOVE MONEY font du BUSINESS ANGELS ni l’inverse.
LOVE MONEY n’est ni une secte ni une religion ; les associations veulent simplement faire revivre "l’esprit de clocher " d’antan où tout le village se regroupait pour aider le nouveau couple à bâtir sa maison.
Aujourd’hui il s’agit de se grouper autour d’entreprises qui apporteront à ces "villageois " leurs emplois.

Aucun commentaire: