Qui êtes-vous ?

Ma photo
- Introduction sur le Marché Libre et sur Alternext - Mise en place de Carnet d'annonces d'achats et de ventes d'actions

mercredi 1 juin 2005

Pour gagner la Bataille pour l’emploi, il n’y a pas que l’argent qui compte.

Pour gagner la Bataille pour l’emploi, il n’y a pas que l’argent qui compte.
Preuve en est :
Un heureux événement
« 75 personnes se sont groupées pour faire naître une entreprise.
Elles ont apporté leurs compétences et, ensuite, 500.000 francs
= 10 emplois immédiatement créés et 50 à terme ».
Les initiateurs espèrent de nombreuses autres naissances d’entreprises dans les mêmes conditions en Seine-Saint-Denis mais aussi dans d’autres départements, en France et dans la C.E.E.
Une P.M.E. vient de se créer, à Montfermeil (93), avec l’apport du savoir faire personnel des adhérents d’une association constituée à Neuilly-sur-Marne (93), il y a moins d’un an, pour apporter des solutions locales contre le chômage.
QUI a contribué ?
Une équipe issue de l’association (3 chômeurs, 4 retraités, 3 personnes ayant une activité de salariés et un étudiant) ont apporté leur temps, leurs compétences, leur imagination et leurs carnets d’adresses au porteur de projet. Ce dernier s’appelle Roman PROCHAZKA, il a su accepter leur mobilisation et effectuer avec eux les démarches pour son projet.
QUEL objectif ?
Ce groupe a réfléchi et réalisé collectivement les étapes nécessaires pour créer l’entreprise «Air Qualité» qui développe une activité innovante : l’amélioration de la qualité de l’air dans les systèmes de climatisation. Ensemble, ils ont alors donné une plus grande dimension et de nouvelles ambitions au projet. C’est ainsi que le potentiel de croissance et la capacité de création d’emplois d’Air Qualité sont cinq fois supérieure. Il en est de même de ses chances de réussites.
COMBIEN d’argent ?
Le capital d’«Air Qualité», de 500 000 francs, a été souscrit par 75 personnes (25 adhérents de l’association et 50 personnes à proximité). Ce capital devrait passer, grâce à des bons de souscription attachés aux actions souscrites, à 1.000.0000 de francs d’ici un an. Si tout se passe comme prévu, deux ans plus tard, le capital passera à 2.000.000 de francs grâce à des bons de souscriptions (stock-options) cédés au porteur du projet et aux principaux animateurs.
COMMENT seront remboursés les participants ?
Dernier point inédit dans ce type d’opération : en cas de succès de l’entreprise, afin de permettre aux personnes qui ont apporté de l’argent au projet de récupérer leur mise et aux porteurs de stock-options de revendre leurs actions, l’intro-duction en bourse d’«Air Qualité», sur le marché libre OTC, est programmée dans un délai de deux à trois ans.
AILLEURS, peut-on organiser des opérations semblables ?
L’objectif de la fédération Love Money est de faire renouveler ce type d’opération, à Neuilly-sur-Marne, mais aussi dans les dix premières associations qui viennent de se créer à travers la France et, ensuite, dans chaque association à créer dans les départements français et dans la communauté européenne.
Nous voyons que les associations «LOVE MONEY, la bataille pour l’emploi» ont comme premier objectif l’intérêt collectif et l’emploi. Cette démarche n’a rien à voir avec les «Business Angels» ou autres, dont l’unique but est d’arrondir leur propre fortune.
«Fédération des associations Love Money, la bataille pour l’emploi» sans but lucratif loi de 1901,
enregistrée à la Préfecture de Paris sous le n° 97/2402
Siège : 10, rue de Montyon 75009 Paris - Tel : 01 48 00 03 35 Télécopie : 01 48 24 10 89 Site internet http://love-money.org
Associations Love Money à Champigny-sur-Marne (94), Fontenay-le-Comte (85), Lagny-sur-Marne (77), Montpellier (34),
Neuilly-sur-Marne (93), Neuilly-sur-Seine (92), Paris (75), Poitiers (86), Saint-Germain-en-Laye (78)

Aucun commentaire: