Qui êtes-vous ?

Ma photo
- Introduction sur le Marché Libre et sur Alternext - Mise en place de Carnet d'annonces d'achats et de ventes d'actions

mercredi 1 juin 2005

Une façon solidaire et inédite de sauver des emplois dans le Nord

Une façon solidaire et inédite de sauver des emplois dans le Nord
La société MADELEINE est domiciliée dans la commune d'ESTAIRES (59 - Nord), qui compte 6 000 habitants, située entre Armentières, Béthune et Hazebrouck.Cette société qui aura bientôt cent ans (créée en 1904) est en redressement judiciaire depuis neuf mois.La société Madeleine, qui a employé jusqu'à 75 personnes, reste un acteur économique localement important.Sa renommée est mondiale dans son domaine d’activité : la ventilation industrielle.Cette activité s’adresse essentiellement aux industries papetières et verrières. Madeleine étudie, conçoit, fabrique, installe et assure la maintenance de matériels aérauliques : air chaud, air froid, séchage, récupération de chaleur, économie d'énergie. Toutes ces activités sont dans un secteur en développement.En Europe, seules 2 entreprises sont présentes dans ce métier : la société Madeleine et un concurrent espagnol.Le président actuel de Madeleine essaie de tout faire pour sauver l'entreprise de la disparition. Il a jusqu'au 25 septembre pour trouver une solution qui éviterait sa liquidation et le licenciement des salariés.
Une association loi 1901 qui a pour objectif de lutter contre le chômage en France, l’association " Love money pour l’Emploi en France ", est à l’origine d’une solution de relance de l’activité de Madeleine avec le sauvetage d’une partie des emplois. Cette solution a été présentée au Tribunal de Commerce d’Hazebrouck.Cette opération qui est conditionnée par la réponse du Tribunal de Commerce d’Hazebrouck pourrait se réaliser dès le 26 septembre. Son objectif est de maintenir le maximum d’emplois dans un premier temps et, lorsque les résultats le permettront à nouveau, de réintégrer tout ou partie des salariés qui auront été licenciés.
L’association Love money pour l’Emploi, créée en 1998 dans la banlieue Nord de Paris par d’anciens syndicalistes et experts en fonds propres pour les PME-PMI, a monté bénévolement toute la préparation et l’ingénierie du sauvetage de Madeleine ainsi que l'accompagnement dans le respect des règles COB (voir le site www.love-money.org )
Le schéma de ce sauvetage, déjà mis en place par l'association, passe par un plan de reprise dans lequel le capital de départ est apporté par la société Air Qualité.Ce qui est moins commun, c'est que la société Air Qualité (qui a été créée en 1998 par un chômeur, déjà avec l'aide de l’association Love money pour l’Emploi), accepte d'ouvrir majoritairement le capital de la Nouvelle Société Madeleine aux salariés mais aussi aux habitants d’Estaires et des environs.

Une façon solidaire et inédite de sauver des emplois
Cette opération, qui est une première en France, permettra de savoir combien d’habitants d’une commune comme Estaires accepteront de jouer la solidarité en participant au capital de la Nouvelle Société Madeleine.La Nouvelle Société Madeleine peut et doit devenir un exemple d'une économie française plus solidaire, plus fraternelle et plus dynamique.Tel est d'ailleurs l'objectif de l'association Love money pour l'Emploi.
C'est le Tribunal d'Hazebrouck qui décidera, le 25 septembre 2002, s'il approuve ou rejette ce projet.
Invitation
L'association organisera, lundi 23 septembre, à 18 heures, à la Salle des Fêtes municipale d'Estaires, une réunion d'information en présence de Madame Fruchart, Maire d'Estaires, pour informer en détail les salariés et les habitants d'Estaires et des environs.
Si le 25 septembre le Tribunal d’Hazebrouck accepte le plan de cession, au mois d’octobre 9 000 actions (représentant la majorité du capital) de la Nouvelle Société Madeleine seront proposées au prix de 10 euros aux salariés et à leurs proches (parents, amis, voisins, ...). Cette offre sera alors élargie aux habitants d'Estaires et des environs qui le demanderont. Seule condition, ils devront être déjà en relation avec l'entreprise ou avec des salariés.
Merci de diffuser ce message ainsi que la date de réunion : lundi 23 septembre, à 18heures, Salle des Fêtes municipale d'Estaires.
Nous serions honoré de votre présence à cette réunion , qui tiendra lieu de conférence de presse.Vous pouvez nous confirmer votre présence par mail ou par téléphone (01 48 00 03 35 ou 06 98 28 51 60)
Solidairement.Didier et Jean Salwa (présidents fondateurs du concept et du réseau Love money pour l'Emploi)
Contact :Fédération des associations Love money pour l’Emploi : Tél. : 01 48 00 03 35 - portable : 06 98 28 51 60Complément d’information sur le site : www.love-money.org

Aucun commentaire: