Qui êtes-vous ?

Ma photo
- Introduction sur le Marché Libre et sur Alternext - Mise en place de Carnet d'annonces d'achats et de ventes d'actions

mercredi 1 juin 2005

Créer un état d’esprit LOVE MONEY auprès des français

Créer un état d’esprit LOVE MONEY auprès des français
Depuis un an à peine, sous l’impulsion de plusieurs experts en fonds propres pour les P.M.E., s’est créée une initiative associative totalement inédite... Il s’agit de l’association LOVE MONEY. Cette démarche associative s’inspire des financements des entreprises qui existent dans la Silicon Vallée aux Etats-Unis, mais elle a été adaptée au tempérament et à l’esprit des français.
L’expression LOVE MONEY est prise dans le sens d’argent affectif apporté vers celui ou ceux que l’on aime bien ou que l’on estime. La seule expression équivalente pouvant être utilisée en français serait «affectio societatis». L’objectif des fondateurs des associations LOVE MONEY est de lutter contre le chômage en mettant en place un réseau d’associations qui rapproche l’épargne individuelle de proximité et les entreprises à raison d’au moins une association par département.
Cette démarche permet de créer des emplois - soit par la création de nouvelles entreprises, - soit en favorisant le développement de P.M.E. déjà existantes. Une autre originalité de la démarche des associations LOVE MONEY est d’inciter les porteurs de projets d’entreprises innovantes à orienter leurs ambitions vers une croissance plus importante de leur projet. Cette ambition de meilleure croissance étant un moyen très fort pour créer davantage d’emplois. L’ambition de croissance c’est le moyen qui permet très rapidement aux P.M.E. d’utiliser le mécanisme des marchés d’actions. Ainsi, l’épargne de proximité peut «sortir» de l’investissement.
En récupérant sa mise et éventuellement des plus values, cette épargne pourra alors, renouveler ses investissements dans d’autres projets.
Les associations LOVE MONEY sont en réseaux . Elles sont reliées entre elles par une fédération. Celle-ci veille à la bonne application des règles qu’elle a établies. La fédération apporte dans chaque association qui se crée, aide et logistique pour l’animation. Elle enseigne les règles de bases nécessaires aux fondateurs des associations locales (Présidents, Secrétaires…) ou autres responsables ainsi qu’aux adhérents. La formation dispensée par la fédération consiste à faire découvrir, maîtriser, mettre en application et respecter les règles déontologiques concernant la protection des actionnaires minoritaires. Cette formation prépare également les dirigeants d’entreprises, leurs conseils et les épargnants à maîtriser les mécanismes des marchés financiers. (… Sans oublier, bien sûr, d’expliquer les règles de la COB (Commission des Opérations de Bourse) concernant l’appel public et privé à l’épargne).
Les entreprises innovantes créatrices d’emplois sont bien sûr privilégiées par cette démarche. Autres avantages apportés aux entreprises par les associations LOVE MONEY : Hormis l’argent collecté auprès de l’épargne de proximité, les adhérents apportent bénévolement des compétences, donnent du temps ou font appel à leurs relations. Ces apports, sont le fait de personnes habitants au voisinage de l’association : des retraités, des chômeurs, des conseils d’entreprises, des étudiants, des épargnants, des personnes ayant une activité de salariés ailleurs, etc...
Il ne faut pas confondre cette démarche avec celle que l’on appelle Business Angels. Ces derniers sont des gens fortunés qui souhaitent arrondir leur fortune en investissant des sommes bien supérieures à 100.000 francs.
SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DU RESEAU DES ASSOCIATIONS « LOVE MONEY » L'association Love Money enseigne aux créateurs, de manière pratique, comment intéresser l’épargne individuelle de proximité à la croissance, et favoriser leur implication dans le fonctionnement des entreprises dès leur création.
La forme juridique de la Société Anonyme est la structure juridique recommandé et retenue. L’intérêt de cette forme juridique est de faciliter la collecte des capitaux, nécessaires à la création et au développement des entreprises innovantes et à forte croissance mais également aux activités traditionnelles. Cette collecte de capitaux peut alors être réalisée avec appel public ou privé à l'épargne dans le respect des règles COB.
But et objectifs de l’association : Etre un acteur actif pour susciter les créations et développement des initiatives économiques créatrices d’emplois Les associations Love Money ont pour but de réunir les épargnants et les entreprises mais aussi les chômeurs ou les salariés en activité, les jeunes et moins jeunes, les conseils d’entreprises et les retraités. Les associations n’apportent pas que les capitaux, mais aussi le concours intellectuel et physique des adhérents. En effet, si les capitaux sont nécessaires pour les entreprises en création ou en développement, les compétences, les mises en relation, l’apport de travail représentent tout autant d’importance, si ce n’est plus. L’apport Love Money ne signifie donc pas forcément que l’apport d’argent. Ce peut être pour un chômeur un apport de compétences. Pour un retraité un apport de temps, et aussi de savoir-faire. Pour des jeunes, qu’ils soient chômeurs ou étudiants, l’apport de leur enthousiasme, ils peuvent y rechercher et trouver des idées ou acquérir des expériences pour leurs futurs projets d’entreprises. Les chômeurs et les étudiants, en contact direct avec des entreprises, verront s’accroître leurs possibilités de s’inclure dans les créations d’emplois. Ces derniers découvriront, avec les cas qu’ils vivront dans l’association, la manière de créer des entreprises ambitieuses. Ils mettront alors, peut-être à leur tour, en œuvre des projets créateurs d’emplois. Les conseils d’entreprises verront s’élargir le champ de leurs activités. Les retraités qui le souhaitent pourront transmettre leurs expériences et participer à la lutte contre le chômage.
N.B. : Love Money est une expression d’origine américaine, qui exprime l’acte d’apporter de l’épargne de proximité, et une aide affective et amicale à un créateur d’entreprise. Cette aide est, là-bas, le plus souvent limité à un apport d’argent dans l’entreprise.
En résumé : Il s’agit de rassembler et de mobiliser autour des entreprises, en création ou en développement, l’épargne et les compétences de proximité afin de créer une dynamique économique locale ambitieuse créatrice d’emplois et de plus values.
«Fédération des associations Love Money, la bataille pour l’emploi» sans but lucratif loi de 1901,
enregistrée à la Préfecture de Paris sous le n° 97/2402
Siège : 10, rue de Montyon 75009 Paris - Tel : 01 48 00 03 35 Télécopie : 01 48 24 10 89 Site internet http://love-money.org
Associations Love Money à Champigny-sur-Marne (94), Fontenay-le-Comte (85), Lagny-sur-Marne (77), Montpellier (34),
Neuilly-sur-Marne (93), Neuilly-sur-Seine (92), Paris (75), Poitiers (86), Saint-Germain-en-Laye (78)

Aucun commentaire: